Projet Ephém’air

Projet Ephém’air : love is in the air !

Pollution de l’air, lichen…. tout un univers que les enfants de Schiltigheim ont apprivoisé grâce au projet Ephem’Air!

Qu’est-ce que l’air? Voici la première question que nous avons posé à ces enfants. Une question qui parait simple au premier abord, mais qui a posé quelques difficultés à nos petits Einstein; car, malgré son utilisation constante, on ne le voit pas! Une fois le mystère de l’air résolu, nous nous sommes penchés sur ce qu’est la pollution de cet air ! Via 6 ateliers, les enfants ont découvert les différentes sources de pollution de l’air (transports, élevage, industries) et leurs conséquences sur notre santé et sur la vie qui nous entoure: l’impact sur la sélection naturelle des espèces, les maladies respiratoires, l’effet de serre additionnel et bien d’autres encore!

En voyant cela, les élèves ont pris conscience de l’urgence de la situation: ils se sont dit qu’il était temps d’agir!

Pour ce faire, ils ont mis en place une expérience pour connaitre le taux de pollution de leur quartier: 7 bouchons sur une feuille à mettre sur la fenêtre et à retirer un à un pendant 1 semaine. En comparant les tâches laissées par la pollution, les petits détectives ont pu se rendre compte que leur air était pollué. Mais ce n’est pas tout!  L’enquête a continué dans les rues de Schiltigheim. Grâce à une clé de détermination des lichens (ces organismes présent dans tous les milieux et sensibles à la pollution) les enfants ont observé que leur ville est victime d’une forte pollution de l’air.

Là s’en était trop ! Nos Sherlock Holmes ont décidé de sensibiliser le plus de monde possible pour que la pollution de l’air ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Alors c’est parti : de la mousse, de la colle végétale, des planches et 12 dessins plus tard, les graffitis végétaux sont nés!

 

Maintenant que la révolte contre la pollution est en marche, pas de quartier! Rejoins le mouvement et aide ta ville à reprendre son souffle!

Leave a Comment