#Pandémie et #énergie : ce qui nous fait bouger

A Alter Alsace Energies comme ailleurs, nous vivons au rythme de la pandémie. Et le monde de l’énergie en général aussi… Voici les moments que l’on retient de l’année écoulée.

La saga du pétrole – Si vous ne l’avez pas suivie, on vous conseille l’épopée surréaliste du pétrole en temps de pandémie. Oui, certains ont du payer pour se débarrasser de leur pétrole ! encyclopédie-energie.org reprend les moments clés dans son article Après la COVID 19, une nouvelle ère pétrolière ?

L’épopée nucléaire – D’accord, ce n’est pas très original, mais à cause de la pandémie, les retards ont augmenté sur les chantiers d’EPR d’EDF, que ce soit à Hinkley Point, à Olkiluoto ou à Flamanville. A propos de ce dernier, on ne résistera  pas à citer le Monde : « L’EPR était censé être connecté au réseau en 2012 et coûter 3,3 milliards d’euros. Il est désormais prévu pour un démarrage en 2023 et devrait coûter, selon EDF, 12,4 milliards d’euros. La Cour des comptes, elle, estime que la facture totale serait plutôt de 19,1 milliards. »1 

 

Le dérèglement mondial – Si la pandémie n’est pas liée directement au changement climatique, le « Lancet countdown on health and  climate change »2, publié en décembre 2020, détaille comment le changement climatique crée des conditions favorables au développement des zoonoses… Ses rédacteurs pointent la fragilité de nos systèmes de santé, alors que les conséquences sanitaires du changement climatique seront d’une plus grande ampleur que la pandémie ; et insistent sur l’opportunité de la sortie de crise sanitaire pour agir contre le changement climatique.

Les baisses de consommation – Les émissions de gaz à effet de serre mondiales ont diminué de 7% en 2020.  Mais on est bien loin du facteur 4 en France. Avec la crise on voit bien que les efforts à fournir pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre sont colossaux et qu’une démarche individuelle, bien que nécessaire, ne suffira pas pour espérer combattre le réchauffement climatique et ses effets. À titre d’exemple, il faudrait prendre une mesure de restriction similaire, chaque année pendant les 10 prochaines années, pour être sur la bonne voie en matière d’environnement. Pas sûr que tout le monde l’accepte.

La production renouvelable – Mais bonne nouvelle, on pourrait aller sur la bonne voie en matière d’énergie renouvelable : en janvier, un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie elle-même, associée à RTE, a dévoilé qu’une trajectoire 100% ENR est possible pour la France3. A cœur vaillant…

 

1- https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/17/nucleaire-risques-de-nouveaux-retards-et-de-nouveaux-surcouts-pour-l-epr-de-flamanville_6073510_3234.html

2- https://www.thelancet.com/countdown-health-climate/about

3- https://www.rte-france.com/actualites/rte-aie-publient-etude-forte-part-energies-renouvelables-horizon-2050

 

 

Leave a Comment