Apprendre, rénover, être accompagné
RÉNOVER
VOUS-MÊME

 

Le pays du Sundgau et l’association Alter Alsace Energies accompagnent les propriétaires dans leur projet d’auto-rénovation thermique et proposent :

  • Un accompagnement personnalisé pour votre projet (aides financières)
  • Des ateliers de formation gratuits pour connaître les techniques d’isolation
  • Un artisan pour vous guider dans la réalisation des travaux

Ce programme a pour objectif d’aider les propriétaires à atteindre la meilleure performance énergétique tout en optimisant le coût des travaux . Vous réalisez vous-même les travaux tout en étant accompagné par un professionnel du bâtiment.

 

L’auto-rénovation accompagnée (ARA) est un dispositif qui est caractérisé par l’implication d’un propriétaire qui souhaite rénover sa maison et est accompagné par un professionnel dans le cadre d’un chantier d’amélioration énergétique (à l’exclusion de toutes interventions structurelles) et assisté par l’association Alter Alsace énergies opérateur en auto-rénovation.

Le propriétaire (bénéficiaire) décide et exécute la préparation ou la réalisation de tout ou partie du chantier qui est programmé. Le professionnel (accompagnateur technique) conseil et propose des solutions techniques adaptées au bâtiment. L’opérateur est le facilitateur de l’action, il assure l’animation et le lien entre les acteurs du projet.

Des ateliers gratuits de mise en pratique

Plusieurs ateliers d’une demi-journée chacun sont proposés aux particuliers, afin de découvrir l’auto-réhabilitation. L’objectif est double : d’une part, fournir des informations techniques aux participants afin de comprendre les spécificités de mise en œuvre ; d’autre part, réaliser l’implication que nécessite un projet d’auto-rénovation, et définir le besoin d’accompagnement.

 

Les thématiques proposées pour les ateliers sont les suivantes :

  1. Penser son projet de rénovation de A à Z : les étapes clefs et les points de vigilances
  2. Rénover une maison alsacienne avec des matériaux locaux et les techniques modernes
  3. Pratiquer les enduits traditionnel  (chaux/terre) et les enduits de correction thermique (chaux/chanvre) dans le bâtiment ancien.
  4. Qualité de l’air : identifier les problèmes (polluants et humidité) et les solutions (produits sains, étanchéité à l’air et ventilation)
  5. Réaliser l’isolation de ses murs
  6. Réaliser l’isolation des rampants (combles)

Pour connaître les prochaines dates de nos ateliers, rendez-vous sur le calendrier ! (en bas de la page d’acceuil)