Accompagner les auto-rénovateurs dans leurs projets
pour assurer une bonne mise en œuvre
Alter Alsace Énergies est missionné par la Collectivité Européenne d’Alsace, sur le volet de la rénovation énergétique, afin de constituer et d’animer un réseau de professionnels de l’éco-rénovation.
Chaque année, environ 30% des travaux de rénovation énergétique sont réalisés par les ménages en autonomie, qu’ils soient ou non conseillés par un sachant. Face à ce constat, la Collectivité Européenne d’Alsace souhaite développer avec Alter Alsace Energies le programme auto-rénovation accompagnée dont l’objectif est la mise en relation des professionnels avec les auto-rénovateurs pour que les professionnels guident et accompagnent les auto-rénovateurs dans leurs travaux en partageant les bons gestes et bonnes pratiques afin que les rénovations soient réalisées dans les règles de l’art.
(source : Enquête TREMI de l’ADEME)
Soucieux d’une bonne mise en œuvre des matériaux et de l’atteinte d’une performance BBC compatible, nous développons le programme Auto-Rénovation Accompagnée depuis 2017 avec certains territoires. Ce programme s’articule autour d’ateliers animés par des professionnels du bâtiment et l’accompagnement sur chantier des propriétaires. L’ARA a plusieurs objectifs :
– Éviter les malfaçons et assurer la pérennité du bâti ;
– Transmettre les bons gestes et savoirs-faires ;
– Assurer une compatibilité entre l’intervention du particulier sur son bâtiment et les travaux réalisés par le professionnel.
Accompagner le ménage dans son projet peut se faire en continu tout au long du chantier, ou bien ponctuellement lors des étapes clefs des travaux.
Le cadre d’intervention et d’accompagnement est détaillé dans un contrat : répartition des tâches entre professionnel et auto-rénovateur, consignes de sécurité, gestion des aléas, etc…
Les prestations d’accompagnement du professionnel peuvent être du conseil ; de la démonstration ; la réalisation conjointe d’une tâche…
L’auto-rénovation à accompagner est un marché peu concurrentiel à investir comme le démontre l’enquête ADEME de 2023 : L’auto-rénovation accompagnée. Impacts et perspectives économiques pour les entreprises du bâtiment.
Pour un professionnel, proposer des prestations d’accompagnement de l’auto-rénovateur permet :
- D’accéder à de nouveaux chantiers (clients qui n’auraient pas signer autrement)
- De proposer des matériaux écologiques (diminution du coût global des travaux)
- D’augmenter le nombre de clients sans augmenter le nombre d’heures de travail
- De laisser les tâches à faible valeur technique / pénible au particulier pour se concentrer sur les tâches expertes
- etc …
Vous êtes intéressé par le cadre de l’auto-rénovation accompagnée ? Vous souhaitez obtenir plus de précisions sur la pratique et comment vous l’approprier ? Vous souhaitez rejoindre le réseau des artisans accompagnateurs ? Contactez Audrey PETIT au 03 89 50 06 20 ; audrey.petit@altersalce.org