La publicité contre le climat #publicité

La convention citoyenne pour le climat, c’est quoi ? Il s’agit de citoyens qui s’informent, débattent et préparent des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique. Que reste-t-il de leurs propositions concernant la publicité ?

Carte d’identité du projet

Pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C (pour la limite de 1,5°C c’est trop tard, désolé), des changements radicaux et rapides dans nos modes de vie sont nécessaires. La crise sanitaire, avec ses confinements, ses couvre-feux et sa généralisation du télétravail, a prouvé que nous étions capables de tels changements. Une pression médiatique continue, un quasi-consensus sur l’utilité des mesures, et un cadre réglementaire sévère ont toutefois été nécessaires pour les généraliser.

Au contraire, alors qu’il s’agirait de limiter certains achats et l’usage de transports gourmands en énergie pour améliorer notre bilan carbone, nous sommes confrontés à des messages contradictoires. Les recommandations des experts du climat et des politiques publiques pour la transition énergétique sont largement dépassées par une publicité omniprésente pour les voitures, les smartphones, et autres produits consommateurs d’énergie et de ressources naturelles. L’industrie automobile investit ainsi 1,8 milliard d’euros par an pour la publicité en France. A comparer par exemple avec le 0,35 milliard pour 7 ans du plan vélo du gouvernement.

Les participants de la Convention Citoyenne pour le Climat partagent ce constat, leur rapport précise : « Nous considérons que la surexposition publicitaire n’est pas compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030. En effet, il semble également difficile de consommer moins lorsque les incitations à la consommation, à tous les âges et sans en avoir le choix, sont aussi présentes dans la vie quotidienne. »

De fait, la régulation de la publicité figurait en bonne place dans les propositions de la Convention avec pour priorité l’interdiction de faire la promotion de véhicules consommant plus de 4 l/100km et/ou émettant plus de 95 grammes de CO2 au km. D’autres produits seraient ensuite privés de publicité sur la base d’un score CO2 à mettre en place, pour s’assurer un impact large sur tous les secteurs de consommation.

Les propositions incluaient également :

  • Interdiction des panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs, hors information locale et culturelle.
  • Limitation des publicités sur l’espace numérique en donnant systématiquement le choix au consommateur pour les contenus en accès limité entre un service payant sans publicité et un service gratuit avec publicité.
  • Interdiction du dépôt de toute publicité dans les boîtes aux lettres, sauf mention contraire.
  • Obligation dans toutes les publicités et avant la confirmation des achats sur internet d’inscrire un message du type « En avez-vous vraiment besoin ? La surconsommation nuit à la planète ».

Les professionnels de la communication ont bien sûr contre-attaqué en toute mauvaise foi, évoquant dans des interviews la « Corée du Nord » et des « discours soviétiques », menaçant ensuite d’une faillite pour tous les médias dépendants des financements publicitaires. Le gouvernement et sa majorité parlementaire ont tranché dans leur sens et opté pour de simples « Chartes de bonne conduites » accompagnées d’engagement volontaires des annonceurs.

Nous continuerons donc encore quelques temps à voir à la télévision, dans nos magazines et nos arrêts de tram des publicités hypocrites pour des SUV, parfois hybrides, qui entretiennent les fantasmes autour d’un type de véhicule inutilement lourd et généralement gros émetteur de C02.

Eloi Navarro

Pour aller plus loin :

– Propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat :  https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Convention/ccc-rapport-final.pdf

– Le Monde Diplomatique, Aout 2021 « Lobbys publicitaires contre la loi climat », Marie Bénilde, https://www.monde-diplomatique.fr/2021/08/BENILDE/63388

– Marché de la communication et des médias, Bilan 2020 et prévisions 2021, http://francepub.fr/pdf/BUMP2020.pdf

 

Leave a Comment