Début de ce mois d’octobre 2021, Michel Fernex, grande figure du Rhin Supérieur nous a quittés. Il est mort à 92 ans, chez lui, dans son Sundgau. Médecin à l’OMS, il n’a cessé d’informer nos démocraties sur les dangers majeurs du nucléaire : suite à la catastrophe de Tchernobyl, on pouvait compter des milliers de victimes civiles liées à la radioactivité générée ; les accidents suivants en ont produit également.
Nous nous joignons aux hommages qui lui sont rendus par d’autres associations environnementales ou antinucléaires où il était engagé.
Nos pensées respectueuses et pleines d’empathie vont à sa famille. Quinze années séparent le décès de Michel de celui de son épouse, Solange Fernex. Elle était notre vice-présidente pendant quelques années. En 2003 me semble-t-il, elle a contribué à ce qu’Alter Alsace Energies devienne lauréat d’un prix germano- suisse du facteur 4.
Leurs actions pour l’information du grand public sur les dangers majeurs de la radioactivité a été constant et a largement dépassé la France et le Rhin Supérieur. Si Solange, comme ancienne parlementaire verte européenne, a investi son énergie avec Michel dans les activités d’Alter Alsace Energies, c’était pour encourager le développement rapide et massif des énergies renouvelables pour ne plus avoir recours à l’énergie nucléaire et pour ne pas se limiter à la lutte antinucléaire.
D’ailleurs, il y a plus de 40 ans, c’est aussi une des raisons majeures de la création d’Alter Alsace Energies par une poignée de citoyens déterminés. Ce couple s’est engagé toute sa vie et de façon exemplaire à combattre les atteintes majeures à la biodiversité qui compromettent la vie et le devenir de notre humanité. Côtoyer de telles personnalités m’a permis de me forger une détermination: celle de rester engagé autour du projet majeur de neutralité carbone (grâce à la sobriété énergétique et aux énergies renouvelables) que propose Alter Alsace Energies. Agir maintenant nous permet un avenir maîtrisé et apaisé.
Malheureusement des vents contraires se manifestent à nouveau surtout à l’approche des élections présidentielles. Pour atteindre cette neutralité, le pouvoir en place veut relancer des projets d’EPR aux coûts démesurés, d’ailleurs applaudis par plus de candidats que ceux opposés à ces projets démentiels.
Certains de ces mêmes candidats dénigrent les installations d’ENR comme les éoliennes, les métahniseurs, les fermes de photovoltaïque… de façon tout à fait démagogique malgré les engagements européens souscrits par la France.
Les candidats qui partagent notre projet de neutralité et de sobriété sans nucléaire ont beaucoup de pédagogie à faire dans les temps à venir pour se faire entendre.
Cette action pédagogique de sensibilisation et d’éducation à l’environnement reste un pôle important développé par Alter Alsace Energies et ceci dès ses débuts. Remercions au passage les collaboratrices qui y consacrent leur temps de travail voire plus.
Pour l’anecdote, les actions pédagogiques auprès des scolaires ont été possibles grâce aux premiers financements publics d’Alter Alsace Energies. Quarante ans après la création de notre association, les combats d’Alter Alsace Energies et ceux du couple Fernex restent d’une amère actualité.
Christophe Hartmann
Président d’Alter Alsace Energies
Photo de Rudie Suter