Les GEnERaTEURS : au service des élus pour les projets éoliens et photovoltaïques

 In Actualités, Energies info en ligne, Evénement, Vie associative

Fin 2021, l’ADEME a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur l’ensemble du territoire national afin de mieux accompagner les petites collectivités rurales dans le développement de leurs projets photovoltaïques et éoliens.

Nous avons répondu présent, en collaboration avec nos deux homologues lorrains, Lorraine Énergie Renouvelable, et champardennais, l’Agence Locale de l’Énergie des Ardennes, afin d’offrir une couverture sur l’ensemble de la région Grand-Est.

C’est ainsi qu’est né au 1er janvier 2022 le réseau des GÉnÉRATEURS !

Ce réseau de conseillers a vocation à dynamiser la transition énergétique, mais surtout à outiller les élus et techniciens face à ces enjeux. Les générateurs mettent à disposition leurs compétences techniques, accompagnent les collectivités dans le montage de leurs projets et les épaulent dans leurs discussions avec les développeurs privés.

Cette mission est accueillie avec une grande satisfaction de la part des élus locaux. En effet, nombre d’entre eux ont à cœur de développer les énergies renouvelables sur leur territoire, mais faute de compétence en interne, ne savent pas par où commencer … !

Le second obstacle à leur volonté est le manque de ressources financières … Qu’à cela ne tienne : la mission Générateurs étant portée par les mêmes associations que la mission Gecler, les animateurs pourront faire le lien entre projet de territoire, portage politique et investissement citoyen !

Audrey Petit

Plus d’informations : www.lesgenerateurs-grandest.fr

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

Nous sommes joignable par mail.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search