#cyclosolaire jour 8 : Ca roule à Saverne

En descendant les coteaux du Nord Alsace, on arrive le long de la Moder, direction : Bouxwiller. La cyclosolaire est attendue : les membres se sont mobilisés pour organiser une tournée vélo de leurs installations ! En effet, cette société d’énergie citoyenne existe depuis plusieurs années, et exploite déjà plusieurs sites photovoltaïques. Un essaimage sur la Communauté de Communes voisine est même en cours !

L’installation sur la station d’épuration de Bouxwiller

La première étape n’est pas la moindre : ils ont installé des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment de la nouvelle station d’épuration de Bouxwiller. Et l’ensemble de l’électricité est consommée directement par l’exploitant de la station. Ce projet d’autoconsommation est rendu possible par un contrat de location de l’installation PV à l’exploitant, le prix de location étant défini de façon à équilibrer l’investissement pour les Centrales Villageoises du Pays de Saverne, et à mettre à disposition un kilowatt heure électrique à coût maitrisé pour l’exploitant.

Comme pour l’ensemble de leurs centrales, on peut suivre en direct la production via une appli sur téléphone. On constate que toute la production de cette belle journée ensoleillée est bien consommée par l’ensemble des pompes et auxiliaires de la station !

école des sources, avec les Centrales Villageoises du Pays de Saverne

Nous repartons donc à plusieurs cyclistes à travers la Communauté de Communes du Pays de Saverne, pour voir leurs premières installations plus classiques, sur l’école de Dossenheim présentée par le maire et son prédécesseur à l’origine du projet, ou celle des sources à Saverne, où nous attend un comité d’accueil. Nous avons l’occasion de discuter avec le maire de Saverne, convaincu du projet et le directeur de l’école des sources, qui découvre cette installation sur son école, et compte bien l’utiliser comme support pédagogique.

Les Centrales Villageoises du Pays de Saverne tiennent également à faire une halte devant une toute petite installation : un panneau photovoltaïque, avec son micro-onduleur qui a la particularité de se brancher directement sur une prise ! Ce « kit d’autoconsommation », proposé par la coopérative « solar coop », émanation d’une Centrale Villageoise de Rhône Alpes, permet de couvrir le talon de consommation, c’est-à-dire les consommations électriques faibles présentes dans presque tous les foyers : frigidaire, ventilation, quelques appareils électriques… Le collectif souhaite ainsi s’adresser aux foyers qui souhaiteraient participer aussi à la transition, sans avoir de grande toiture disponible.

Avec cette journée, la cyclosolaire prend tout son sens, avec en plus un temps superbe sur le piémont des Vosges. Merci aux Centrales Villageoises du Pays de Saverne !

Leave a Comment