Grand saut dans l’inconnu pour la cyclosolaire aujourd’hui : on part en Lorraine !
Le parcours longe le canal de la Marne au Rhin pour traverser les Vosges : superbe trajet, en particulier le long de la vallée des éclusiers, au bord d’un canal vide depuis l’installation du plan incliné qui évite toutes ces écluses.
Arrivée dans le piémont, la géographie change et les mollets s’en ressentent : ça monte et ça descend ! Direction la Vezouze : sur la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, une dynamique étonnante est en place depuis des années.
L’installation d’un parc éolien par un entrepreneur local, en 2005, était allée de pair avec la création d’une association à vocation pédagogique sur l’énergie pour faire découvrir ces éoliennes ainsi que plusieurs autres sites de production d’énergie renouvelable. C’est la genèse de Lorraine Energies Renouvelables, aujourd’hui partenaire d’Alter Alsace Energies pour de nombreux projets régionaux.
Les élus des communes étant très engagés dans cette démarche, ils se sont mobilisés il y a 4 ans pour développer les installations photovoltaïques en créant les Centrales Villageoises de Vezouze en Piémont. En cherchant parmi toutes les toitures des collectivités, ils ont réalisé une première « grappe photovoltaïque » de 10 toitures, toutes de 36kWc et même une de 100kWc.
C’est l’occasion de faire un trajet à vélo d’une commune à l’autre pour voir plusieurs installations dans ces petites communes avec Damien et Martial : la communauté de communes à Blâmont, la salle des fêtes de Repaix, les églises d’Autrepierre et d’Amenoncourt…
Un très bon démarrage donc pour cette jeune société citoyenne qui leur donne une assise solide pour d’autres projets : le collectif souhaite aujourd’hui étudier un projet d’autoconsommation collective, où l’électricité produite par la Centrale Villageoise peut être revendue à ses membres. Possible théoriquement… mais complexe à mettre en œuvre !
Et dans la continuité des synergies locales, une entreprise de Blâmont s’est lancée dans un projet de photovoltaïque au sol, sur une ancienne carrière. Très intégrée dans le tissu local, cette entreprise souhaite que la population puisse pleinement participer à ce projet, et a donc sollicité les Centrales Villageoises de Vezouze en Piémont pour voir si un projet en co-développement serait possible. Un projet d’une toute autre ampleur, avec une vraie cohérence territoriale !
Martial, membre des Centrales Villageoises de Vezouze en Piémont, le dit bien : la transition se fera dans les territoires !