A Strasbourg, il y a des bureaux d’Alter Alsace Energies ! C’est donc après un passage « à la maison » que la cyclosolaire reprend sa route, à deux vélos le long du canal de la Marne au Rhin. Encore un canal, voie de transport trop peu utilisée, mais bien bordé de sa piste cyclable.
Le temps est très variable, et une vraie averse nous surprend au passage de Brumath. C’est parti pour l’Alsace du Nord !
La Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn touche la frontière allemande. C’est là qu’un groupe de citoyens s’est constitué après des réunions publiques jusqu’à monter le collectif « ATENA » : Agir pour la Transition Energétique en Nord-Alsace ! La Communauté de Communes, engagée dans une démarche « TEPOS », territoire à énergie positive, a en effet souhaité associer au maximum les habitants à cette démarche en facilitant la constitution de ce collectif.
On retrouve Stéphane et Rémi à Hegeney, devant le stade. C’est l’une des deux toitures sur lesquelles viendront bientôt s’installer des panneaux photovoltaïques de cette société citoyenne. Ces deux premiers projets n’ont pas été évidents : les charpentes, trop légères pour accueillir les panneaux en l’état, nécessitent des renforts. Les travaux sont en cours, et ATENA espère bien inaugurer à la rentrée ces deux installations. Ils se sont en effet saisis de l’opportunité de signer le lancement de ces projets avant la publication de l’arrêté tarifaire, et vont pouvoir bénéficier de subventions, qui serviront finalement à couvrir le surcoût du renforcement de toiture. Mais au moins, ils pourront lancer la production !
Ce collectif, initialement basé sur la comcom Sauer-Pechelbronn, a finalement étendu son périmètre aux deux Communautés de Communes voisines, Pays de Wissembourg et Outre-Forêt, et les prochains projets devraient pouvoir se faire sur ces territoires proches. Des échanges avec les collectivités sont déjà en cours pour trouver des sites intéressants. Vivement les premiers kilowatt-heures !