#cyclosolaire jour 4 : le soleil sur les vignes… et sur les panneaux solaires !

Nous sommes arrivés hier dans le vignoble, et nous allons donc pouvoir suivre la route des vins ! L’Eurovélo 5, qui rejoint l’Angleterre à l’Italie, traverse l’Alsace, et nous allons pouvoir la suivre un bon moment. Il faut donc accepter de monter et descendre les coteaux, au milieu des vignes. Mais on est récompensé par tous les villages viticoles que nous traversons. Jusqu’à arriver à Kaysersberg, un des « plus beaux villages de France » !

Nous sommes accueillis à Kaysersberg par Philippe et Richard, membres des Centrales Villageoises de la Weiss. Cette société existe depuis plusieurs années, et a déjà installé 14 toitures photovoltaïques dans la vallée de la Weiss. Evidemment, à Kaysersberg, l’installation que nous voyons est dans la partie la plus récente de la ville. Dans les quartiers historiques, difficile de trouver un arrangement avec les architectes des bâtiments de France… C’est sur le toit du dojo que se trouve cette installation, la dernière réalisées avec les subventions ADEME-Région (programme climaxion) et la vente totale de l’électricité sur le réseau au tarif fixé par l’Etat : en effet, depuis octobre 2021, un nouvel arrêté tarifaire empêche de bénéficier d’une subvention à l’investissement et des tarifs d’achat.

Pour contourner cet obstacle, les Centrales Villageoises de la Weiss sont en train d’étudier un projet en autoconsommation. C’est-à-dire que le propriétaire d’un bâtiment met à disposition son toit, les Centrales Villageoises de la Weiss installe des panneaux photovoltaïques, et l’électricité produite sera entièrement mise à disposition du propriétaire du bâtiment, moyennant un loyer convenu à l’avance. Ce loyer est fixé de façon à rentabiliser l’investissement des Centrales Villageoises, mais également à garantir au propriétaire un tarif d’électricité avantageux. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, le consommateur d’électricité est largement gagnant ! Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le site idéal, où installer des panneaux et garantir une consommation d’électricité en journée et en été… le projet des CVW, sur un hôtel, paraît prometteur !

Après Kaysersberg, direction Sélestat. L’Eurovélo 5 longe le piémont sur un parcours idéal ! On y trouve même un méthaniseur, bien alsacien, avec les cigognes qui l’occupent ! Et on passe bien sûr au pied du Haut-Koenigsbourg.

Incursion dans le Ried pour rejoindre les Centrales Villageoises d’Alsace Centrale à Muttersholtz. Excellent accueil du maire, Patrick Barbier, convaincu de la nécessité d’associer les citoyens aux projets d’énergie renouvelable, et soutien des Centrales Villageoises. Il faut dire que les projets d’énergie renouvelable ne manquent pas à Muttersholtz ! Il évoque même un projet d’éolienne…

Les membres de Centrales Villageoises d’Alsace Centrale nous présente leur première installation, sur la toiture d’une maison individuelle. Ils sont contents d’avoir réalisé cette première toiture, mais l’arrêté tarifaire les freine en plein élan : de petites toitures de ce type ne sont plus équilibrées économiquement suite à cet arrêté. Il va falloir rebondir, et trouver un autre modèle qui viabilise la société…

Voici le 2ème collectif que nous rencontrons sous le format « centrales villageoises » : ils sont adhérents de l’association nationale des Centrales Villageoises, qui propose une boîte à outils très complète pour faciliter la création d’un collectif citoyen d’énergie renouvelable. On en croisera d’autres… !

Marc, cyclosolairiste depuis Mulhouse, reprend le train pour redescendre dans le Sud Alsace… La cyclosolaire continue !

 

Leave a Comment