L’association Riediwatt, rencontrée hier, s’est constituée comme groupe local de la coopérative Energies Partagées en Alsace. Ce sont des membres de cette dernière qui nous présentent leurs installations de Kingersheim ce jeudi matin. Il ne faut pas amalgamer Energies Partagées en Alsace et l’association nationale Energie Partagée (la première n’est pas une antenne locale de la seconde). Energies Partagées en Alsace, c’est une coopérative qui s’est créée il y a une dizaine d’années dans le Sud Alsace, alors que l’énergie citoyenne était encore affaire de pionniers. La coopérative totalise aujourd’hui une dizaine d’installations photovoltaïques en toiture, qui lui donnent une solidité économique bien utile en cette période troublée.
Après un tour de leurs installations actuelles (salle polyvalente, école) et future (cosec), on se met en route pour la prochaine étape, vers le Rhin !
On a la joie de traverser la forêt de la Hardt : en ce mois de juin brûlant, pédaler sous les arbres est bienvenu !
On rejoint le Rhin, en réalité de ce côté, le canal d’Alsace, qui longe le Rhin, presque au niveau de Fessenheim. Difficile de faire une cyclosolaire sans passer devant ce symbole de la transition énergétique alsacienne. Elle nous réserve une belle surprise, puisque c’est là que Marc, cylosolairiste, crève son pneu. Cette centrale n’est bien qu’une source d’ennuis ! On profite de ce passage pour traverser le Rhin au niveau de la centrale hydroélectrique de Fessenheim. Cette énergie-là n’est pas prêt de nous faire défaut !
Maintenant que la centrale est fermée, les collectivités proches se sont vues contraintes de repenser leur politique énergétique. Les choses ont donc évolué sur la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach. Et c’est en particulier dans cette démarche que la Communauté de Communes a mobilisé ses habitants pour monter un projet d’énergie renouvelable avec les citoyens. Ils ont répondu présents, et depuis 2 ans, « Energie Citoyenne du Pays Rhin-Brisach » s’est lancée. Nous rencontrons Eric Scheer, le président, ainsi que Guillaumen Ketterer qui travaille à la Communauté de Communes, dans les remparts de Neuf-Brisach : au calme, et au frais !
Dernière étape : on traverse l’Alsace d’Est en Ouest pour retrouver des membres de Bélénos à Orschwihr. De la plaine céréalière du Rhin au piémont viticole des Vosges… Avec Energies Partagées en Alsace, le collectif Bélénos est le seul à avoir choisi la forme juridique de coopérative. Ils sont sur le point d’organiser leur assemblée générale avec, comme tous les collectifs rencontrés jusque-là, de forts questionnements sur les projets à lancer : le fameux « arrêté tarifaire S21 » est cité par tout le monde comme l’obstacle infranchissable, qu’il faut tenter de contourner pour que des projets photovoltaïques puissent voir le jour… Les stratégies de contournement sont encore au stade de réflexion… Mais les membres de Bélénos sont confiants : l’énergie citoyenne est la réponse à la crise énergétique, ensemble on trouvera bien une solution pour la développer !
Le ciel n’a pas l’air tout à fait d’accord, qui attend les derniers échanges pour déchaîner un bel orage. On a juste le temps de rentrer à vélo jusqu’à Rouffach avant la pluie !