#cyclosolaire jour 2 : des projets qui se lancent… et aboutissent !

 In Cyclosolaire

La pluie m’a plutôt épargnée ! La traversée du Sundgau peut être très belle (le long du canal, sur l’Eurovélo 6…) ou terrifiante (sur la départementale à trois voies entre Balschwiller et Burnhaupt le bas… !).

Enfin, quand on arrive à Schweighouse-Thann, on passe devant le panneau de la commune, avec la belle installation photovoltaïque de la salle des fêtes juste derrière : on va bien parler de solaire !

Et l’accueil est à la hauteur : un, puis deux, puis trois cyclistes rejoignent la cyclosolaire finalement avant son arrivée devant la mairie ! Les participants du projet Thann-Cernay sont bien là, et présentent leurs objectifs pour l’énergie citoyenne sur le territoire avec enthousiasme. Un bel exemple de partenariat entre citoyens et collectivités, et une dynamique exceptionnelle pour ce lancement. C’est le moment de monter en compétence, pour passer à l’action ensuite.

Redépart pour Riedisheim. Sur la route, un petit passage à Ltterbach au siège social d’Alter Alsace Energies : on se sent chez soi. Ayant été Mulhousienne pendant six ans, les pistes cyclables de la ville n’ont pas de secret pour moi. C’est l’occasion de saluer la place de la réunion…

Mais la cyclosolaire est attendue à Riedisheim : devant l’école Bartholdi, les membres de Riediwatt posent fièrement. Ils nous présentent leur première installation photovoltaïque, réalisée avec Energies Partagées en Alsace. Avis aux intéressés : il reste quelques parts à prendre pour boucler le financement de cette toiture ! Ce ne sera pas la dernière, s’ils trouvent des sites intéressants sur la commune. C’est l’occasion aussi de parler de leurs différents projets autour de la transition énergétique. L’association souhaite produire des énergies renouvelables, mais aussi inciter aux économies d’énergie. Négawatt, quand tu nous tiens… !

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

Nous sommes joignable par mail.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search