#cyclosolaire jour 5 : les vallées, moteurs de transition !

De Sélestat, la cyclosolaire fait aujourd’hui une incursion dans les vallées des Vosges. Départ tôt pour entrer dans le Val d’Argent : les Gouttes d’Eau du Val d’Argent (GEVA) nous attendent pour parler de leurs projets.

En fait d’attendre, dès l’entrée du Val d’Argent, un puis quatre puis six puis huit membres des Gouttes d’Eau du Val d’Argent rejoignent la cyclosolaire sur son trajet en remontant jusqu’à Sainte-Croix-aux-Mines. C’est cycliste, festif et joyeux, c’est motivé et ensoleillé. La voici, l’énergie citoyenne, qui s’est saisie du passage de la cyclosolaire pour organiser une belle « vélorution » ! Ce n’est pourtant pas l’activité qui manque dans le Val d’Argent : c’est le week-end de la bourse aux minéraux de Sainte-Marie-aux-Mines, un événement qui rassemble chaque année des professionnels et amateurs de minéraux du monde entier. L’affluence est même particulièrement importante cette année… au point qu’en vélo, nous doublons les files de voitures coincées dans les bouchons !

Et malgré cet événement, porté par les collectivités, la Maire et l’Adjoint en charge de la transition de Sainte-Marie-aux-Mines sont également là pour témoigner de leur intérêt pour les projets de transition énergétique. L’association a organisé un superbe accueil dans la salle des miroirs de la Villa Burrus… et chacun.e témoigne sur les nombreux projets de l’association : mobilité (vélo-bus, pistes cyclables…), attractivité (tiers lieu pour accueillir des activités économiques et animations), et bien sûr énergie. L’association GEVA s’est lancée dans l’énergie citoyenne avec un angle particulier : la ressource abondante localement, c’est le bois, alors participons au montage de réseaux de chaleur au bois, en partenariat étroit avec les collectivités ! Et tant qu’à faire, parce que produire ne va pas sans économiser, l’association se questionne sur un modèle de société citoyenne de rénovation énergétique des bâtiments publics.

Comme le disait l’une des membres, dans une vallée comme celle-ci, les réseaux sont étroits, les gens se connaissent, et la notion de collectif citoyen prend tout son sens. Les synergies entre différentes associations, collectivités, entreprises semblent couler de source ! On souhaite que les gouttes d’eau deviennent vite un fleuve de transition !

Et c’est avec plusieurs membres de GEVA que la cyclosolaire reprend sa route pour passer dans la vallée voisine. En ce 25 juin, Alter Alsace Energies a donné rendez-vous à tous les curieux d’énergie renouvelable pour rencontrer la Communauté de Communes de la Vallée de Villé et visiter leurs installations d’énergie renouvelable complémentaires permettant de chauffer et ventiler les bâtiments de la communauté de communes et de la piscine. Le Président de la Communauté de Communes connaît parfaitement ces installations : comme il nous l’indique, ça l’intéresse mais surtout il souhaite comprendre au mieux ces équipements pour développer en cohérence de nouveaux projets d’énergie renouvelable sur son territoire. La transition est en route dans les territoires !

 

Leave a Comment