Consommer l’énergie que nous produisons pour atteindre l’autonomie… Mythe ou réalité ? #autoconsommation #solaire

Face à la brusque inflation sur les coûts de l’électricité, nous sommes de plus en plus nombreux à être tentés de s’approvisionner en énergie solaire pour réduire – voir supprimer – ses factures … Mais entre les différentes promesses des installateurs et la réalité, il y a parfois des écarts… Avec cet article, nous voulons vous donner les clefs pour bien préparer votre projet photovoltaïque.

Tout d’abord, un peu de vocabulaire :

Autoconsommation : part de l’énergie photovoltaïque consommée sur place par rapport à la totalité de la production.

Autonomie/ Autoproduction : part de la consommation du bâtiment couverte par l’énergie photovoltaïque (donc en déduction de la facture).

 

Bien, maintenant que nous sommes clairs sur le lexique, nous pouvons nous attaquer à ce qui vous intéresse le plus : comment maximiser son autonomie ?

 

Mais finalement, est-ce vraiment ça la bonne solution ?

En effet, je ne vous apprends rien, une centrale solaire produit la journée et non la nuit, et produit en moyenne trois plus l’été que l’hiver. A contrario, notre consommation d’électricité est la plus forte en soirée et en hiver (la nuit tombe tôt, tout type de chauffage à besoin d’électricité, ne serait-ce que pour faire fonctionner la pompe de circulation…). Ainsi, notre production et notre consommation sont décorrelées.Résultat : la famille supprime 37% de ses factures d’électricité et consomme 38% de la centrale photovoltaïque.

Vous souhaitez augmenter le taux d’autonomie ?

Dans ce cas, la part autoconsommée n’en sera que plus réduite ! En effet, cela accentuera la surproduction estivale. Or, avec le système actuel de financement des systèmes photovoltaïques, il est plus rentable de maximiser son auto-production. Ou alors, vendre la totalité de sa production, sans autoconsommation, puisque le tarif d’achat est plus élevé dans ce cas de figure.

Et avec une batterie, on peut autoconsommer 100% de l’électricité produite !?

Oui… Mais à quel prix ?! Les batteries sont couteuses économiquement et écologiquement. De plus, si vous souhaitez réellement être 100% autonome, sans perte de confort, il vous faudra surdimensionner votre installation photovoltaïque et votre parc de batterie… Cette solution n’est donc pas viable économiquement, et est plutôt réservé à des habitats en site isolé… Il faut bien avoir en tête qu’avec une batterie, vous ne pourrez pas cuire vos lasagnes et vous sécher les cheveux en même temps… Se couper du réseau de distribution de l’électricité et être autonome, c’est apprendre à vivre autrement, s’adapter à la météo et surtout vivre plus sobrement. Un très bon article de Révolution Energétique résume toutes les stratégies possibles1.

Exemple : installation d’une puissance de 3 kWc (sans batterie) dans un foyer de 4 personnes avec chauffage et eau chaude sanitaire au gaz. Consommation annuelle : 3500 kWh.

Et les fameuses batteries virtuelles dont on entend de plus en plus parler alors ?

Elles peuvent en effet être une bonne option pour maximiser votre taux d’autoconsommation et d’autoproduction, mais avant de foncer tête baissée, une analyse comparative des gains entre batterie virtuelle et tarif d’achat du surplus doit être menée. En effet, les entreprises qui vous proposent ce type de service « stockent » de façon virtuelle votre surplus de production, et vous le restituent en soirée. En réalité, rien n’est stocké : il s’agit d’une stratégie commerciale d’achat-revente : ils achètent votre kWh excédentaire à 0€, qu’ils vendent sur le réseau, puis vous vendent l’électricité dont vous avez besoin en soirée grâce à la plus-value réalisée. Car oui, cette électricité « stockée » n’est pas gratuite : selon les offres vous payez un abonnement et/ou un tarif du kWh déstocké à chaque fois que vous en avez besoin. De plus, l’électricité déstockées n’est pas exempte des taxes sur l’énergie, ce qui peut représenter jusqu’à 10 cts / kWh. Pour plus d’informations, lisez l’article « Qu’est-ce qu’une batterie virtuelle ? »2 .

Demain, des communautés énergétiques.

Une nouvelle façon de consommer l’énergie solaire est de la partager : on parle alors d’autoconsommation collective3.

Une opération d’autoconsommation collective rassemble un ou plusieurs sites de production d’énergie et un ou plusieurs consommateurs. Les participants peuvent bénéficier de l’électricité photovoltaïque à condition de se trouver dans un périmètre de 2 km, et cette consommation est concomitante à la production. Il s’agit de nouveau d’une autoconsommation virtuelle : le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité imbrique à postériori production solaire et consommation des participants, les croisant par période de 30 minutes et supprimant ensuite les consommations en face. L’effacement est donc virtuel, sur votre facture, et non instantané. De plus, si les participants ne se situent pas dans le même immeuble, les kWh autoconsommés dans cette opération se verront appliquer les différentes taxes et frais d’acheminement.

L’autoconsommation collective est donc promise à un bel avenir, de nombreuses collectivités et collectif s’en saisisse pour proposer un tarif d’électricité à bas coûts et surtout stable à leurs voisins. Ainsi, peut-être que le monde de demain sera constitué de boucles d’énergies locales, renouvelables et solidaires … En tout cas, chez Alter, nous participons à cette nouvelle donne et accompagnons les porteurs de projets en ce sens !

 

Audrey Petit

Mission ENR collectivités

 

Les subventions au photovoltaïque

Aujourd’hui, les seules subventions mobilisables sont le tarif d’achat des kWh injectés sur le réseau garanti par l’État et la prime à l’investissement (€/Wc installé) dans le cas de l’autoconsommation avec vente de surplus.

En savoir plus sur : photovoltaique.info, rubrique « arrêté tarifaire en vigueur ».

 

1 Révolution énergétique : « Autoconsommation, injection ou batteries  : que choisir pour mes panneaux solaires ? » https://www.revolution-energetique.com/guides/autoconsommation-injection-ou-batteries-que-choisir-pour-mes-panneaux-solaires/

2 Révolution énergétique : « Qu’est-ce qu’une batterie virtuelle ? »  https://www.revolution-energetique.com/quest-ce-ce-quune-batterie-virtuelle/

3 Photovoltaïque.info : « Autoconsommation collective » https://www.photovoltaique.info/fr/tarifs-dachat-et-autoconsommation/autoconsommation/autoconsommation-collective/

 

 

 

Leave a Comment