Un kit solaire photovoltaïque : Pour quoi faire ? #kitsolaire #photovoltaique

Lorsque nous sommes en habitat individuel ou que nous possédons une toiture, il est possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïque sur toiture (20, 40, 60, 200 ou 500m² par exemple). Alter Alsace Energies peut vous accompagner dans la définition de votre projet que vous soyez un citoyen ou une collectivité.

Mais lorsque les conditions ne sont pas réunies pour une installation sur toiture, il est possible d’acheter un petit kit solaire photovoltaïque au sol. Ces kits peuvent être installés par soi-même en branchant tout simplement la prise des panneaux solaires à une prise de courant de la maison. Ainsi lorsque les panneaux produisent de l’électricité ils alimentent directement les appareils électrique de la maison.

Spécificités

  • Il n’est pas possible de vendre l’électricité produite par ces panneaux. Ainsi il est nécessaire d’auto-consommer la totalité de la production afin de rentabiliser financièrement et énergétiquement l’installation.
  • Pour des raisons de sécurité électrique, le micro-onduleur coupe la distribution d’électricité dans la maison dès lors que le disjoncteur différentiel ou principal est coupé.
  • Avec un kit de deux panneaux il est possible de produire 700 kWh par an. Si la totalité de l’énergie est autoconsommée alors il est possible de faire environ 140 € d’économie par an en Alsace avec une installation orientée au sud à 45° d’inclinaison.

Aujourd’hui, ce sont des centaines de kWc, soit des milliers de m², déjà installés en Alsace grâce à ces kits.

Plusieurs commandes groupées de panneaux solaires photovoltaïque ont lieux en ce moment en France et en Alsace.

Deux panneaux, soit 700 Wc, installés chez un particulier à Colmar, tout simplement posés dans le jardin !

La mauvaise idée

N’installez pas ce kit pour :

  • produire de l’eau chaude sanitaire. Le kit se délestera dans l’eau chaude sanitaire mais ne doit pas être dimensionné pour celle-ci
  • produire son chauffage. Le kit ne produira jamais assez d’énergie pour fournir une maison (même BBC) en chauffage

 

Leave a Comment