L’été dernier, Alter Alsace Energies a animé une visite fascinante du champ agrivoltaïque à Brumath, où la culture de framboises prospère sous les panneaux photovoltaïques.
Soleil et framboises
Le 5 juillet, Alter Alsace Énergies, à travers la mission Générateurs organisait sa première journée dédiée à l’agrivoltaïsme. Cette journée proposait la visite d’une installation agrivoltaïque sur framboises suivie par une table ronde autour de la question :
« Le photovoltaïque peut-il limiter les effets du changement climatique sur les cultures ? ».
La trentaine de participants présents (élus, agriculteurs, représentants associatifs…) a ainsi pu visiter l’installation photovoltaïque sur framboises de Brumath, construite par la société allemande BayWa.re en collaboration avec l’exploitation agricole Au pays des fraises.
Un projet pilote
Le projet pilote (les framboises sous panneaux solaires) en service depuis mars 2024 occupe 4900m² de la parcelle agricole. A côté de ce dernier, une zone témoin de 1hectare où poussent des framboises sous tunnels plastiques servira de comparatif.
Au-delà de la production d’énergie renouvelable, ce projet a d’autres avantages : fournir un ombrage aux cultures, les protéger des événements climatiques violents (orage, grêle…), mais aussi réduire la quantité de déchets plastiques ! En moyenne une culture sous serre produit 150 kg de déchet plastique par an pour le renouvellement des tunnels.
Côté technique, 432 kWc de puissance photovoltaïque ont été installés en modules semi-transparents. Le taux de 45% de transparence des modules rend disponible environ 60% de la lumière photosynthétique pour les plants.
La visite s’est clôturée par une dégustation des framboises, fraises et jus de l’exploitation avant de poursuivre la journée au centre culturel de Brumath en compagnie des experts invités à la table ronde.
Audrey Petit