« L’énergie est notre avenir, économisons-la» (EDF), un beau message mais est-ce réalisable ? Avons-nous les armes nécessaires pour agir ? Dans cet article, le mot énergie désigne l’énergie de confort (sauf si désignation spécifique)
Depuis 2004, l’Education à l’Environnement pour un développement durable (EEDD) s’est fait une place dans les établissements scolaires. Super, dirions-nous mais bon… Qu’en est-il sur le terrain ?
L’énergie est un sujet délicat à aborder car c’est un mot polysémique. Quand on demande ce qu’est l’énergie à un enfant de 6 ans, il nous répond que c’est ce qui lui permet de courir et il ne parle pas de l’énergie de confort ! S’il n’y avait que ce problème sémantique, nous pourrions nous en sortir mais l’énergie est aussi très abstraite ! Pourtant, nous l’utilisons chaque jour sans nous en rendre compte.
Face à ces difficultés, vous vous doutez que l’énergie n’a pas la même place dans le programme d’un enfant de 6 ans que dans celui d’un jeune de 16 ans. Voici comment les programmes ont été pensés afin que chacun puisse comprendre la place de l’énergie dans notre monde.
La place de l’énergie dans les programmes scolaires
En maternelle et à l’école primaire, l’énergie est un support de travail c’est à dire que les enseignants l’utilisent afin de développer le langage et les compétences des élèves. Par exemple, afin d’apprendre à lire, l’enseignant peut utiliser une histoire parlant d’énergies fossiles.
Dès le collège, l’énergie est un sujet à part entière. Dans les matières spécifiques telles que les SVT, l’énergie est abordée en tant que telle : énergies fossiles, énergies renouvelables sont au programme. Les élèves acquièrent des connaissances de base sur l’énergie.
Au lycée, comme les bases sont acquises, un lien sciences-société est établi. Les programmes se concentrent notamment sur les problèmes liés à l’énergie mais aussi à son usage dans le monde. Dans les filières spécifiques (exemple : STI2D), l’accent est d’autant plus mis sur cette partie du programme.
Nous voyons qu’il y a une progression dans la manière d’évoquer l’énergie en milieu scolaire afin de permettre une assimilation progressive des différents termes autour de cette thématique. La théorie, c’est bien mais la pratique c’est encore mieux ! Et c’est là qu’Alter Alsace Energies peut intervenir.
La place d’Alter Alsace Energies
Son équipe intervient dans les établissements scolaires afin de faire émerger des projets et des prises de conscience autour de l’énergie. Comment ? Grâce à des ateliers pédagogiques, les jeunes peuvent manipuler et ainsi assimiler plus facilement le concept abstrait de l’énergie. L’équipe les suit également dans le développement de projets comme la création d’un escape game servant à sensibiliser d’autres personnes.
L’énergie n’est aujourd’hui plus aussi clivante et éloignée des mentalités de notre société, elle s’inscrit petit à petit dans notre quotidien et la préserver devient un défi commun qui réunit toutes les générations. Il ne tient qu’à nous d’unir nos efforts pour que l’énergie ne soit plus un problème !
Alys Gouillon
Educatrice environnement