#cyclosolaire jour 6 : revue de presse allemande

Nos voisins Allemands de Bürgerenergie Kehl ont diffusé un communiqué de presse, qui a été relayé par la presse locale : la cyclosolaire s’exporte outre-Rhin !

Un très grand MERCI à Johannes et Helga pour leur accueil !

Voici la traduction du communiqué de presse :

 

Le dimanche 26.06.2022, les membres du conseil d’administration de la BürgerEnergie-genossenschaft Kehl eG (BEG) ont reçu la chargée de mission d’Alter Alsace Energies, Coline Lemaignan, à la Passerelle des deux rives.

de gauche à droite : Johannes Lischke – BEG Kehl, Coline Lemaignan – Alter Alsace Energies, Helga Schmidt – BEG Kehl

L’Association Alter Alsace Energies s’est créée en 1980 pour promouvoir les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Depuis 40 ans, Alter Alsace Energies travaille en étroit partenariat avec les initiatives locales et a ainsi une expérience de quatre décennies d’actions réussies pour la transition. L’événement des 40 ans, prévu à Strasbourg en 2020, n’a cependant pas pu avoir lieu en raison des restrictions sanitaires. Il se tiendra finalement cette année à Nancy les 1er et 2 juillet. En prévision de cela, Coline Lemaignan a organisé un tour à vélo, une « cyclosolaire» à la rencontre des initiatives de production d’électricité alternative et citoyenne. La tournée a débuté le 21 juin à Saint Louis et a atteint Strasbourg le 26 juin, où l’opportunité d’un détour par Kehl se présente : en effet, la coopérative d’énergie de Kehl est toujours en contact avec les collègues de l’autre côté du Rhin. Le réchauffement climatique et les mesures nécessaires pour limiter la hausse des températures ne connaissent pas de frontières ; surtout pas entre Strasbourg et Kehl, où la Passerelle vous invite à dépasser ces frontières.

de gauche à droite : Johannes Lischke – BEG Kehl, Coline Lemaignan – Alter Alsace Energies, Helga Schmidt – BEG Kehl

Autour d’un verre de jus de pomme sur la rive du Vieux Rhin, les structures et les opportunités pour l’énergie citoyenne des deux côtés du Rhin ont été discutées en détail. Bien que les règles de base soient les mêmes au sein de l’UE, les réglementations, en particulier pour les subventions et la rémunération de l’électricité produite, sont nationales et donc différentes. Dans ce contexte, l’apprentissage, mais aussi l’encouragement, mutuel à développer davantage l’énergie citoyenne sont particulièrement enrichissant.

En France et en Allemagne, les initiatives de production d’électricité alternatives sont principalement organisées sous forme de coopératives ou équivalente, de sorte que tous les citoyens de la région concernée peuvent devenir membres, avec une contribution dès 100 €, donnant des droits de vote égaux quel que soit le montant de la contribution.

Avec des félicitations pour la célébration de l’anniversaire à venir et tous nos vœux pour la poursuite des travaux communs sur la transition énergétique, Coline Lemaignan a ensuite fait ses adieux à vélo, vers l’étape suivante de la cyclosolaire.

Pour le Conseil d’administration

Johannes Lischke

 

 

 

Leave a Comment