Échange Franco-Allemand au Collège Grégoire de Tours :
Une Semaine sous le Signe de l’Écologie et de l’Énergie
Les élèves de la classe de 3ème bilingue du collège Grégoire de Tours de Marlenheim ont récemment accueilli 18 correspondantes allemandes pour une semaine d’échange riche en animations et visites culturelles sur les thèmes de l’écologie et de l’énergie. Dans ce cadre, les élèves ont organisé un forum sur l’énergie : une occasion unique pour sensibiliser leurs correspondantes aux enjeux climatiques et énergétiques. Alter Alsace Energies, en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, soutient cette initiative.
Sensibilisation et Création d’Ateliers Ludiques
La première étape de cet échange éducatif a consisté en une formation sur les enjeux climatiques et énergétiques. Suite à cette formation, les élèves ont conçu divers jeux et ateliers interactifs sur ces sujets importants. Hugo, l’un des élèves, a expliqué :
« Nous avons fait découvrir aux correspondantes allemandes quelques activités qui permettent de prendre conscience du climat et des consommations d’eau et d’énergie qui sont souvent très élevées. »
Parmi les ateliers créés, un groupe s’est focalisé sur la consommation d’énergie dans différents pays, posant des questions sur la soutenabilité des consommations énergétiques moyennes en France, en Allemagne, en Europe, et en Italie.
Un autre atelier, axé sur le sport et l’énergie, a exploré comment générer de l’énergie de manière ludique avec un vélo produisant de l’électricité.
Un groupe d’élèves a mis en place un atelier mettant en évidence l’impact des gestes quotidiens sur la facture d’électricité. « Le montant affiché sur une facture d’électricité est souvent déprimant… L’atelier que nous proposons permet d’alléger cette facture. Le but est de trouver des solutions pour économiser cette énergie : éteindre les lumières, couper le robinet, etc. À la fin, la facture est réduite et fait beaucoup moins peur ! » ont-ils expliqué. De son côté, le groupe de Léna a conçu un jeu de Memory sur l’eau : « Notre activité permet aux personnes venues d’Allemagne d’appréhender la consommation d’eau qui fait face depuis quelques années à une réelle augmentation aberrante et totalement affligeante pour notre globe. »
Une Animation Réussie et Enrichissante
Pendant deux heures, les élèves de 3ème ont animé ces ateliers en allemand. Cela a permis un échange linguistique et culturel enrichissant. Le forum a été couronné de succès! Les élèves ont non seulement développé leur vocabulaire, mais aussi découvert de nouvelles actions pour réduire leur impact environnemental et créé des liens forts avec leurs correspondantes.
« Cette activité m’a vraiment plu car j’ai pu apprendre des tas de choses sur l’environnement et l’écologie » a conclu Nila, une des participantes.
Ce projet a permis de sensibiliser les jeunes aux défis environnementaux tout en renforçant leurs compétences linguistiques. Une semaine riche en apprentissages et en rencontres!