Les éco-délégués du collège de La Pierre Polie se mobilisent pour le climat

Un projet d’éducation à l’énergie mené avec Alter Alsace Énergies

Dans le cadre d’un projet financé par la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), l’association Alter Alsace Énergies a accompagné les 23 éco-délégués du collège de La Pierre Polie de Vendenheim dans une démarche de sensibilisation à la transition énergétique. Tous niveaux confondus, ces élèves ont suivi une première formation sur les enjeux climatiques et les écogestes, visant à leur donner les clés pour comprendre les liens entre énergie et dérèglement climatique, et agir au quotidien pour réduire leur impact.

Fortement impliqués, certains éco-délégués ont souhaité aller plus loin en menant une enquête énergétique au sein de leur établissement. Munis d’outils de mesure et de fiches d’analyse, ils ont sondé 16 salles du collège pour évaluer les usages du chauffage, de l’électricité et de l’éclairage. Cette initiative leur a permis d’identifier des pistes d’amélioration et de valoriser les efforts déjà réalisés, notamment dans le cadre de la récente rénovation énergétique du bâtiment.

Des élèves formateurs pour un établissement engagé

Pour prolonger cette dynamique, les référentes en éducation au développement durable ont organisé une « semaine verte » consacrée aux thématiques du climat et développement durable, dont une journée consacrée à l’énergie. Ce temps fort a permis aux éco-délégués de restituer les résultats de leur enquête à toute la communauté éducative, mais aussi de devenir eux-mêmes formateurs.

À l’occasion d’une journée dédiée, l’ensemble des classes de 5ème soit 74 élèves ont été sensibilisés aux enjeux climatiques et aux écogestes par leurs camarades éco-délégués. Mathis, élève et éco-délégué, témoigne avec enthousiasme :

« On se sent utile en expliquant aux autres comment utiliser le chauffage correctement au collège et aussi à la maison. »

Grâce à l’implication croissante des élèves et de l’équipe éducative, le collège de La Pierre Polie s’affirme comme un établissement moteur en matière de transition énergétique, où les jeunes deviennent les porte-paroles du changement.

 

 

 

Leave a Comment