Le mercredi 25 septembre nous étions accueillis par la commune d’Ungersheim dans le cadre des rencontres de la transition pour présenter, avec l’aide des intervenants, notre vision des futurs énergétiques désirables pour les territoires et remettre au centre du débat la place des réseaux dans la transition énergétique.
Pour converser autour des avenirs énergétiques possibles, nous avons eu l’honneur de recevoir Territoire Energies Alsace (TEA), Enedis, GRDF, la Région Grand-Est, le bureau d’études IMAEE et les Services Industriels de Delémont (Suisse). Nous avons abordé plusieurs thématiques grâce à ces derniers et tenté de présenter les différents outils et bonnes pratiques pour réussir sa transition.
Maximiser la sobriété
Les conseillers en énergie partagé ont pour mission d’accompagner les collectivités dans la détection et la mise en place d’actions de sobriété et d’efficacité. TEA met d’ailleurs à disposition de ses communes membres un économe de flux pour les conseiller et finance en partie les services d’accompagnement externes tels que ceux proposés par Alter Alsace Énergies à travers l’outils OSE.
OSE est un outil de suivi des consommations du patrimoine communal adossé à un accompagnement humain concret et personnalisé. Tel que l’a mis en avant M. Kempf, Vice-Président de TEA, quelques écogestes peuvent permettre d’économiser jusqu’à 15% sur ses consommations d’eau, d’électricité ou de chauffage… Mais pour en avoir conscience, les collectivités ont besoin d’accompagnement concret et sur site, tel que celui proposé par les CEP ou le programme OSE.
D’ailleurs les collectivités peuvent accéder rapidement aux consommations électriques de leur patrimoine grâce aux outils développés par Enedis sur le portail collectivité. Dans ce portail, les territoires peuvent suivre leurs données de consommation et de production, obtenir des rapports étayés, être alerté en cas de dépassement de puissance, ou encore simuler un raccordement…
Renforcer l’efficacité
Qu’il s’agisse des conseillers en énergie partagé ou des conseillers des maisons de région, les collectivités peuvent s’appuyer sur de nombreux dispositif pour réaliser les bons choix en matière d’investissement dans l’isolation de leur bâti ou le remplacement de leur système de chauffage et eau chaude sanitaire.
Si le dispositif de subvention Climaxion, piloté par la Région Grand-Est et l’ADEME, permet chaque année de démultiplier les investissements dans les projets vertueux, il est important en amont de bien dimensionner son projet. A cette fin, et en supplément des accompagnements possibles, un nouvel outil est proposé par l’ADEME : EnR’Choix. En suivant cette démarche, les collectivités seront à même de choisir le meilleur vecteur d’énergie thermique pour leur territoire.
Développer les énergies renouvelables
L’autoconsommation collective est aujourd’hui une perspective très intéressante pour les collectivités : elle permet de partager l’électricité produite par une ou des centrale(s) entre plusieurs consommateurs reliés entre eux par le réseau public de distribution. Dans le cas d’une opération d’autoconsommation collective entre des consommateurs ayant des identités différentes, il est nécessaire de créer une Personne Morale Organisatrice rassemblant l’ensemble des acteurs. Pour faciliter le déploiement de ce type d’opération, TEA propose une PMO territoriale pilotée par ses services auxquelles les communes pourraient adhérer.
L’électricité ne sera pas le seul vecteur de la transition énergétique : il est important de s’attacher également au développement du gaz vert pour nos besoins de chauffage voire de déplacement… Sur ce point, la région Grand-Est, avec GRDF à la manœuvre, est une des régions françaises les plus en avance dans le développement des infrastructures adéquates, le pilotage des flux, et le stockage : 1/3 de la production française de gaz renouvelable provient d’Alsace.
Replacer les citoyens au cœur de la transition
Pour accélérer le développement des énergies renouvelables sur leur territoire, les collectivités peuvent également compter sur leurs citoyens. C’est d’ailleurs la mission première du réseau GECLER que d’accompagner les collectifs citoyens d’énergie renouvelable…
Sous un autre aspect, la ville de Delémont a pu démontrer l’intérêt de faire appel à l’épargne citoyenne et industrielle pour développer les centrales photovoltaïques à travers le prêt citoyen. Grâce aux apports en numéraires des citoyens et entreprises, et les mises à disposition de toitures par les acteurs du territoire, la ville a pu atteindre dès 2021 les objectifs de transition qu’elle s’était fixée à l’horizon 2025. En 2008, la première centrale était installée, 16 ans plus tard leur nombre atteint les 400 ! Un déploiement exceptionnel rendu possible grâce à la conjugaison de l’ensemble des forces du territoire.
Alter Alsace Énergies remercie tous les participants et intervenants pour leur engagement. Cette journée fut riche en échanges et découvertes d’initiatives innovantes pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables.
Intervenants à la table ronde :
Alter Alsace Energies – OSE : M. Afonso
Enedis : Mme Mundel
IMAEE : M. Compin
GRDF : M. Schneider
Région Grand Est : M. Morlet Decarnin
SID : M. Hirtzlin
TEA : Mme Bildstein et M. Kempf