Le Haut Conseil pour le Climat publie son rapport 2023, à recommander chaudement (!). État des lieux chiffré, objectifs et actions pour la France sont présentés de façon pédagogique, avec un très beau graphisme.
Le Haut conseil pour le climat présente la version grand public, accessible et synthétique de son rapport annuel « Acter l’urgence, engager les moyens », publié en juin. La version grand public est tournée vers la jeunesse, mais également destinée à toute personne souhaitant s’informer sur l’action publique climatique en France.
En seize page illustrées, le rapport grand public présente de manière pédagogique les principaux points du rapport annuel 2023 :
-Une analyse des impacts récents du changement climatique et des limites actuelles de la prévention et de la gestion de crise en France,
-Le suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l’action climatique nationale et internationale,
-Les recommandations du Haut conseil pour le climat pour améliorer l’action publique en matière de climat.*Une version corrigée du rapport annuel grand public a été postée le 2 octobre à 12h35, suite à une erreur identifiée à la p.11 concernant le % de la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agriculture : les émissions de l’agriculture ont diminué de -2,2% en 2021 (-1,7 Mt éqC02).
Retrouvez le rapport en suivant ce lien.