Chaud dedans !

Quand l’été revient avec ses vagues de chaleur, on reparle de la surchauffe des logements. La Fondation pour le logement des personnes défavorisées a rendu son rapport le 26 juin : “Chaud dedans ! L’urgence d’adapter les logements bouilloires aux canicules”.

Voici ce qu’il en ressort :

Alors même que l’été 2024 était plutôt tempéré, 42 % des Français ont souffert de la chaleur dans leur logement. Cette année encore, les habitants des quartiers populaires, les jeunes, les personnes âgées et les plus précaires ont été les plus exposés. 3 700 personnes sont mortes de la chaleur en 2024, ce qui n’est pas une fatalité.

Or, en France, 1 logement sur 3 est une bouilloire d’après l’indicateur de confort d’été des DPE.
40 % des logements ne sont pas pleinement équipés de protections solaires extérieures, alors qu’il s’agit du geste le plus simple et efficace pour empêcher la surchauffe.

L’adaptation aux fortes chaleurs actuelles et futures reste encore souvent un impensé, même dans le cas de constructions neuves ou de rénovations globales.

La Fondation pour le Logement a donc travaillé avec des parlementaires de tous bords sur une proposition de loi transpartisane “visant à adapter les logements aux fortes chaleurs et à protéger leurs occupants”. Elle sera déposée à l’Assemblée nationale et propose notamment :

  • d’intégrer la surchauffe des logements dans la définition de la précarité énergétique,
  • d’interdire des coupures d’électricité tout au long de l’année pour que personne ne se retrouve dans l’impossibilité d’utiliser un ventilateur par exemple,
  • d’afficher systématiquement la note “confort d’été” du DPE du logement sur les annonces immobilières,
  • de définir un calendrier de rénovation des logements bouilloires à la location à partir de 2030,
  • de modifier le système de vote en copropriétés et le fonctionnement des avis des ABF pour faciliter l’installation de protections solaires.

Plus de détails : ici.

Écrit par Marie-Laure DEYBER

 


Découvrez le témoignage de Charles Merlin, alias VivreMoinsCon sur Instagram. Depuis 2018, il vit dans une « bouilloire énergétique » à Paris, où la température intérieure peut grimper jusqu’à 45°C. Avec humour et pédagogie, il alerte sur l’urgence d’adapter les logements aux fortes chaleurs, été comme hiver.

506086807_17981139800847080_2994599979369875619_n.jpg

Articles liés ici

Leave a Comment