Pollution de l’air, santé, lichens…. tout un univers que les enfants de Schiltigheim ont apprivoisé grâce au projet Ephem’Air!
Un projet créé sur mesure avec des enseignants de l’école Leclerc de Schiltigheim.
Qu’est-ce que l’air ? Voici la première question que nous avons posée à ces enfants. Une question qui parait simple au premier abord, mais qui a posé quelques difficultés à nos petits Einstein ; car, malgré son utilisation constante, on ne le voit pas !
Une fois le mystère de l’air résolu, nous nous sommes penchés sur ce qu’est la pollution de cet air ! Via 6 ateliers, les enfants ont découvert les différentes sources de pollution de l’air (transports, élevage, industries) et leurs conséquences sur notre santé et sur la vie qui nous entoure : l’impact sur la sélection naturelle des espèces, les maladies respiratoires, l’effet de serre additionnel et bien d’autres encore !
En voyant cela, les élèves ont pris conscience de l’urgence de la situation : ils se sont dit qu’il était temps d’agir !
Pour ce faire, ils ont mis en place une expérience pour connaitre le taux de pollution de leur quartier : 7 bouchons sur une feuille à mettre sur la fenêtre et à retirer un à un pendant 1 semaine. En comparant les taches laissées par la pollution, les petits détectives ont pu se rendre compte que leur air était pollué. Mais ce n’est pas tout ! L’enquête a continué dans les rues de Schiltigheim. Grâce à une clé de détermination des lichens (ces organismes présents dans tous les milieux et sensibles à la pollution), les enfants ont observé que leur ville est victime d’une forte pollution de l’air.
Ensuite, place à l’action à travers l’art
Là s’en était trop ! Nos Sherlock Holmes ont décidé de sensibiliser le plus de monde possible pour que la pollution de l’air ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Alors c’est parti : de la mousse, de la colle végétale, des planches et 12 dessins plus tard, les graffitis végétaux sont nés !
Retour d’expérience
« Lorsqu’Angélique, éducatrice environnement chez Alter Alsace Energies, m’a parlé du projet Ephém’air, j’ai de suite tapé « Graffiti végétal » sur qwant, et c’était plein de promesse ! » explique M. Julien Babilon, enseignant de la classe de CM1 qui a participé au projet de l’école Leclerc, Schiltigheim. « C’est un projet qui a mêlé sciences, santé et art. Une belle pluridisciplinarité. Et c’était tout à fait intégrable dans un projet de classe dans la section développement durable !».
Et après le projet, quel impact sur les élèves ? « Ils sont à fond ! Les élèves parlent encore de lichens et observent les arbres pour en trouver. »
Leur travail a été valorisé par une exposition lors de la journée nature de la ville de Schiltigheim en Juin 2021.
Maintenant que la révolte contre la pollution est en marche, pas de quartier ! Rejoins le mouvement et aide ta ville à reprendre son souffle !
Alys Gouillon
Educatrice à l’environnement