En 2022, l’institut Négawatt a mis à jour son scénario. D’une part, la situation évolue au fur et à mesure que nous transformons l’avenir en passé… Mais aussi pour adresser toujours plus de facettes de notre société : l’énergie est à l’origine de tout mouvement et toute chaleur. Aussi réorganiser notre façon de produire et consommer notre énergie, c’est toucher à tous les domaines de notre vie…
Un scénario 100% renouvelable
Le rappel pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler : le scénario Négawatt, c’est le scénario de référence en France pour un avenir 100% énergies renouvelables1.
Le scénario Négawatt propose une voie pour atteindre cet objectif, qui passe par beaucoup beaucoup d’économies d’énergie (diminuer de 64% nos consommations d’ici 2050) :
- D’abord en supprimant les gaspillages, en adaptant nos modes de vie : la sobriété
- Ensuite en adaptant nos outils pour qu’ils consomment le moins possible : l’efficacité
- Le reste, notre besoin réel d’énergie, on le produit de façon renouvelable, avec un mix complet : il n’y a pas une énergie miracle, il y a un mix énergétique qui mobilise tous les potentiels d’énergie renouvelable disponibles (électricité, chaleur, gaz).
Scénario 2022
Le scénario Négawatt 2022 propose une trajectoire possible pour atteindre 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050. Puisque l’on n’a pas suffisamment agit ces dernières années (depuis les précédents scénarios), les mesures à prendre doivent l’être plus rapidement, et donc plus brutalement. Mais c’est encore possible.
Bâtiment
C’est un peu le sujet historique de tous nos mouvements : la sobriété des usagers, et la rénovation énergétique… Qui par ailleurs diminue la précarité énergétique et est très fortement créatrice d’emplois locaux.
Transport
Le développement du tout voiture nous met aujourd’hui face à des infrastructures et un urbanisme à réinventer, pour apaiser également l’espace public.
Alimentation
Le scénario négawatt s’appuie sur le scénario Afterres2, qui propose une agriculture durable permettant une alimentation saine et suffisante.
Biens de consommation
Le scénario Négawatt prend déjà en compte les consommations d’énergie nécessaires pour produire tous les biens de consommation que nous utilisons sur le sol français, en proposant de relocaliser ses consommations.
Le scénario 2022 ajoute la vision « négamat » : un scénario d’évolution des consommations de matières premières pour réduire la pression sur les ressources naturelles.
Et ensuite ?
Par son travail de plaidoyer, l’institut Négawatt fait connaître le scénario au plus grand nombre et aux décideurs afin de tenter de le voir se réaliser. Mais le scénario Négawatt n’est pas le seul (cf. article RTE), et la population française, donc ses représentants, ne semble pas suffisamment consciente des enjeux pour en faire une priorité. Le débat sur le nucléaire vient également ralentir toute mise en œuvre de vraies mesures.
Ce que nous attendons avec impatience ? Le scénario « négawatt » européen !
Pour aller plus loin : www.negawatt.org
(en particulier, la synthèse en 16 pages est facile à lire et concrète)
Coline Lemaignan
Si votre première réaction est « Pff, de toutes façons, c’est pas possible ! », nous proposons des stages de désintox de Jancovici. 2 Scénario Afterres de Solagro : https://afterres2050.solagro.org/