économiser, rénover, produire
AIDER LES COLLECTIVITES

Organisez ou participez à une de ces formations sur votre territoire.

 Optimisation énergétique du patrimoine public  Descriptif
 Gestion et conduite d’une chaufferie bois  Descriptif
 Optimisation et rénovation Éclairage public  Descriptif
 Quelles énergies renouvelables pour dynamiser ma collectivité ?  Descriptif
Plus de 1000 élus ont déjà participé à une de nos formations en Alsace !

Nos rencontres-ateliers-formations sont très pratiques et démonstratives. Nous donnons des pistes d’actions simples à réaliser dans votre collectivité. Nous favorisons les échanges pour qu’un projet commun et ambitieux voit le jour. Il s’agit, à terme, de créer une culture commune : amener chaque personne à prendre conscience qu’elle est à la fois acteur et témoin du changement.

En terme d’actions, les objectifs sont de démultiplier les changements de comportements pour préserver le climat. Pour cela, la Région Grand Est et l’ADEME a souhaité initier les projets par la sensibilisation et la formation des agents techniques, élus référents, chargés du bon fonctionnement du chauffage et de l’énergie dans les bâtiments publics.

Ces formations permettront de favoriser la circulation de l’information, le dialogue, les échanges, entre les agents techniques, mais aussi entre les personnes motivées qui pourraient devenir porteuses d’un projet.

Optimisation énergétique du patrimoine bâti existant ou “Immersion CEP” en savoir plus sur le CEP

Vous désirez organiser cette formation sur votre territoire ? Contactez nous !

Participez à 1h30 de présentation de la méthode utilisée pour réduire les consommations dans les bâtiments publics sous forme de roman photo. Réglages des chaudières, des détecteurs de présence, des ventilations et autres équipements techniques vous permettront de réaliser au moins 10% d’économie d’énergie sans investissement. Vous découvrirez comment vous approprier la méthode.

Assistez à une vraie visite de chaufferie avec réalisation et explications des réglages reproductibles dans votre collectivité (invitez votre technicien, durée 2h). Participez à un atelier de sensibilisation des occupants (invitez les occupants de vos bâtiments publics, durée 1h).

Cette formation est destinée aux agents techniciens des collectivités ou autre relai local compétent. 15 participants au maximum permettra d’assurer des échanges de qualité. Elle est organisée en coordination avec un référent local (élus, plan climat, agent de développement). Vous pouvez participer à toute la formation ou juste une partie en fonction de ce qui vous intéresse.

Formation organisée en partenariat avec la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme CLIMAXION, hors frais de déplacement et éventuels repas.

Gestion et conduite d’une chaufferie bois

Vous désirez organiser cette formation sur votre territoire ? Contactez nous !

La formation permet de se former à la bonne gestion de sa chaufferie bois et de comprendre parfaitement son fonctionnement pour l’optimiser. Les points suivants sont abordés lors d’une formation en salle (par Alter Alsace Energies ou un bureau d’études spécialisé) :

  • Bien réceptionner le combustible
  • Valorisation des cendres
  • Optimisation et utilisations des différents organes de la chaudière
  • Controle de la combustion
  • Hydraulique, régulation et économie
  • Suivi des consommations
  • Contrat de maintenance

Puis la formation se termine par une visite de chaufferie avec la présence d’un technicien professionnel chargé de l’entretien qui pourra répondre à toutes les questions pratiques.

Cette formation est destinée aux agents techniciens qui ont en charge le fonctionnement de la (des) chaufferie(s) bois du parc de la collectivité. Chaque session dure une demi-journée (avec visite de site) et accueille jusqu’à 20 participants.

Formation organisée en partenariat avec la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme CLIMAXION, hors frais de déplacement et éventuels repas.

L’optimisation et la rénovation de l’éclairage public

Vous désirez organiser cette formation sur votre territoire ? Contactez nous !

Cet atelier a été crée en partenariat avec Alter Alsace Energies, Vialis et l’association ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne). Il s’adresse aux élus et techniciens soucieux d’optimiser au mieux leur éclairage public, notamment d’un point de vue des consommations énergétiques. Ces ateliers sont gratuits pour les participants, durent en moyenne 2 heures, et sont organisés en soirée.

Programme type Module 1 : Théorie (2h)

  • Introduction et contexte
    • Contexte énergétique
    • Pollution lumineuse
    • Contexte social, juridique et réglementaire
  • Rénovation des équipements : comment faire son choix ?
    • Connaître sa solution, réaliser un diagnostic
    • Exprimer ses objectifs et choisir ses solutions
  • Présentation des solutions techniques
    • Extinction de nuit
    • Abaissement de tension
    • Eclairage à LED
  • Retours d’expériences et témoignages d’un élu ou technicien du territoire où a lieu l’atelier

Programme type Module 2 : Pratique (2h)

Chaque collectivité à la possibilité d’apporter les documents en sa possession pour débuter une pré-étude sur l’optimisation et la rénovation de son parc d’éclairage public.

Formation organisée en partenariat avec la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme CLIMAXION, hors frais de déplacement et éventuels repas.

Quelles énergies renouvelables pour dynamiser mon territoire ?

Vous désirez organiser cette formation sur votre territoire ? Contactez nous !

Cette formation est une mise en situation de la collectivité. Soit une collectivité fictive ou bien votre propre collectivité en fonction de vos besoins et des étapes de votre politique d’énergie renouvelable. Grâce à cette formation la collectivité peut s’approprier une méthode de détection du potentiel de production d’énergie renouvelable. Elle pourra bénéficier d’un apport technique sur les énergies renouvelables et les territoires à énergie positives (production/coûts/aides). Dans le cas ou vous souhaiter la formation sur votre propre collectivité elle vous permettra de connaitre le potentiel exact d’énergie renouvelable sur votre territoire, en quantité et par type de production.

Aussi vous pourrez avoir un échange de bonne pratique avec les intervenants et les participants

A destination des élus des communes en Alsace, la formation se déroule durant 2h en journée ou en soirée en fonction de la demande. Cette formation est une mise en situation pratique sur plan avec des outils permettant la détection du potentiel d’énergie renouvelable.

Formation crée en partenariat avec le pays d’Alsace du Nord, réalisée en Alsace plus de 30 fois depuis 2016. Elle organisée en partenariat avec la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme CLIMAXION, hors frais de déplacement et éventuels repas.

Start typing and press Enter to search